Flurina Merlin-Rohner a terminé son Bachelor à CHANGINS en 2018. Elle est ensuite partie vivre en France et travaille aujourd’hui sur le domaine familial de son mari, rencontré pendant ses études.
Qu’est-ce qui vous a amené-e à faire vos études à CHANGINS ?
J’ai grandi dans une famille viticole en Suisse alémanique. Curieuse, je me suis lancée à 15 ans dans un apprentissage pour devenir viticultrice : à Feldmeilen (ZH), Waedenswil (ZH) et Ascona (TI). Après une maturité professionnelle scientifique, j’ai travaillé chez un caviste à Coire. C’est là que je me suis rendu compte que je souhaitais retourner à la production. Je me suis alors renseignée sur la possibilité d’effectuer mes études à CHANGINS, j’avais 21 ans et ne souhaitais pas quitter la Suisse. J’appréhendais l’apprentissage du français comme un challenge mais surtout comme un réel atout dans le domaine. Dur au début, cela m’a ouvert plein de portes par la suite.
Qu’est-ce que vos études à CHANGINS vous ont apporté d’unique ?
Une abondance de ressources, d’informations et de contacts. Nous avons eu la possibilité de faire de nombreuses rencontres durant les voyages et les visites d’entreprise. Les professeur.e.s, dans la Recherche, nous ont permis d’être à la source de l’information.
Quel est votre endroit favori à CHANGINS ?
La villa, car c’est là que j’ai vécu pendant trois ans. Nous étions sept ou huit étudiant.e.s à y vivre.
Quel cours vous a le plus marqué ?
Plusieurs, l’agro-écologie, la protection des végétaux grâce au savoir immense du professeur qui avait toujours réponse à nos questions tout en étant proche de la pratique, la géographie-viticole, la dégustation mais aussi la malherbologie avec le professeur de pédologie qui était passionnant. Last but not least – un cours de gestion de crise avec un professeur suisse allemand.
Quelle(s) année(s) avez-vous préférée(s) et pourquoi ?
La deuxième année car il y avait beaucoup de travaux pratiques. C’est là que nous sommes rentrés dans le vif du sujet.
Quel est votre meilleur souvenir à CHANGINS ?
La Summer University avec la visite des régions viticoles de Suisse et d’Espagne.
Que souhaitez-vous aux futurs étudiant-e-s ?
Des voyages et des sorties enrichissantes afin de faire le meilleur choix pour la suite de leur vie professionnelle.
Et après les études, pouvez-vous nous parler de votre métier ?
Après mes études, j’ai fait quelques allers-retours entre le domaine de ma famille, dans la Vallée du Rhin saint-galloise et celui de la famille de mon mari à la Roche Vineuse en Bourgogne. Aujourd’hui, j’ai fait le choix de travailler avec ma belle-famille sur le Domaine Merlin. Nous nous occupons de 22 hectares de vignes, et nous sommes spécialisés dans l’élevage des vins de garde. Je suis à la vigne de la taille jusqu’à la fin des travaux en vert. Le reste de l’année je m’occupe des commandes et des relations avec les clients. Lors des vendanges, qui durent environ trois semaines, nous accueillons une quarantaine de vendangeurs qu’il faut nourrir et loger, ce qui m’amène également beaucoup de boulot !