Développement d’un observatoire suisse du marché des vins
L’objectif de ce projet est la création d’un observatoire suisse du marché des vins (OSMV) offrant aux milieux intéressés – encaveurs et autres producteurs de vin et de raisin helvétiques, groupements professionnels de la viticulture et de l’oenologie, services fédéraux et cantonaux en relation avec la viticulture et l’oenologie – un outil d’analyse et de prévisions à moyen terme leur permettant d’améliorer leur compréhension du fonctionnement du marché suisse des vins et de piloter le développement de la branche vitivinicole suisse. En vue d’assurer la pérennité de l’OSMV, le projet englobe l’élaboration d’un business plan aboutissant à l’élaboration d’une plate-forme de communication et à la mise en place d’un centre de compétences à CHANGINS chargé d’assurer son exploitation et son développement.
2014 – 2017
Partenaires: Interprofession de la vigne et des vins suisse (IVVS), Centre de recherches conjoncturelles de l’Ecole polytechnique fédérale de Zürich (KOF), Services cantonaux de l’agriculture / de la viticulture, Contrôle suisse du commerce des vins (CSCV), Agroscope, Association nationale des coopératives vitivinicoles suisses (ANCV), Association suisse du commerce des vins (ASCV), Fédération suisse des vignerons (FSV), Société des encaveurs de vins suisses (SEVS), Union Suisse des Oenologues (USOE), Association suisse des Viticulteurs Indépendants (ASVI), Swiss Wine promotion et les bureaux des six régions vitivinicoles suisses.
Financement: Interprofession de la vigne et des vins suisse (IVVS) et l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG)