Bachelor en viticulture et œnologie
L’ingénieur-e en viticulture et œnologie se distingue par ses compétences techniques, théoriques et pratiques de haut niveau dans les domaines de la viticulture, de l’œnologie et de la gestion d’entreprise. Il dispose d’une approche durable et innovante des divers aspects de sa profession.
Trois axes de formation
- En viticulture, l’œnologue apprend à maîtriser les nombreux aspects touchant le sol et les phytopathologies (maladies et traitements de la vigne en abordant les alternatives aux herbicides et produits phytosanitaires : production intégrée, bio et biodynamique, production des plans de vigne), le climat et ses enjeux (changement climatique), l’ampélographie (connaissances des terroirs et cépages autochtones et internationaux) et les façons culturales.
- En œnologie, il.elle intègre les connaissances regroupant la technologie, les différentes techniques de vinification, l’analyse sensorielle, la microbiologie des vins, l’analyse œnologique et technologie de cave.
- En gestion, il.elle apprend et développe les stratégies d’entreprise intégrant les aspects de la législation, de l’économie et de la politique agricole ainsi que de la concurrence et du marketing.
Durant les deux premiers semestres, une partie de la formation est dispensée en partenariat avec hepia, la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève.
Le Bachelor en bref
Bachelor of Science HES-SO en Viticulture et Œnologie, conformément aux résolutions de l’Organisation internationale de la Vigne et du Vin (OIV) no 2/91, 2/92 et ECO 492-2013 sur la formation, le titre, la fonction et la définition de l’œnologue.
Sans ou avec examen, découvrez toutes les modalités d’admissions
Taxe d’inscription: CHF 150
Coûts: CHF 500 par semestre (taxe de cours)Une contribution aux frais d’études peut être facturée. Elle varie selon les hautes écoles. Consultez le service des admissions.
Le délai d’inscription est fixé au 31 mai précédant la rentrée. Toutes les informations sur les inscriptions
Descriptifs des modules
Durant la formation
Une Summer university
Voyages d’études
Deux stages de vendanges de 5 semaines
Acquis et perspectives professionnelles
A l’issue de sa formation, l’œnologue peut adapter ses connaissances dans des conditions climatiques et économiques diverses. Il.elle dispose de toutes les compétences pour :
- Planifier et exploiter ses connaissances techniques et économiques en viticulture et œnologie
- Participer aux projets relatifs à la production durable en viticulture et en technique de vinification
- Concevoir, tester et commercialiser du matériel destiné à la vigne et à la cave
- Conseiller et soutenir les professionnel.le.s.
Le.la détenteur.trice d’un Bachelor en Viticulture et Œnologie peut assumer, entre autres, des responsabilités dans: