Les cartes pédologiques sont à la base d’une protection efficace des sols qui représentent une ressource non renouvelable.
Le Certificate in Advanced Studies (CAS) Cartographie des sols est unique en son genre. Les personnes participant à ce cours de formation continue orienté vers la pratique apprennent à réaliser une cartographie des sols, depuis l’utilisation des documents de référence, la réalisation de sondages à la tarière, la définition des emplacements et la description des profils jusqu’à la proposition d’unités cartographiques et leur répartition dans le paysage. Une attention particulière est portée sur les outils informatiques.
En partenariat avec l’Université des sciences appliquées de Zurich, la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires de Berne et la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève, CHANGINS Haute école de viticulture et œnologie dispense cette formation de 15 ECTS. Elle s’adresse aux personnes diplômées de toutes les hautes écoles suisses ainsi qu’aux personnes travaillant dans des bureaux privés ou dans l’administration.