Développement de technologies de pointe pour une agriculture et une sylviculture durable
Ce projet est un cas d’usage spécifique au sein d’un large projet européen du programme-cadre Horizon Europe, qui comporte 53 partenaires de 15 pays différents. Le consortium va développer des technologies européennes de pointe dans le domaine des composants et systèmes électroniques pour les besoins futurs, en renforçant la résilience européenne dans des secteurs critiques et contribuera ainsi fortement aux objectifs de durabilité et à l’atténuation du changement climatique.
Le projet qui sera réalisé à Changins est composé de deux sous-projets différents. La première partie vise à utiliser un capteur innovant (PhytlSigns produit par la start-up suisse Vivent) qui est encore en phase de R&D pour les cultures de plein air. Le capteur exploite les signaux électrophysiologiques des plantes in situ et en temps réel pour fournir une détection précoce des différents facteurs de stress des cultures. Cet outil permet aux producteurs de réagir au stress des plantes avant l’apparition de symptômes visibles. La détection précoce entraînera une réduction significative des pesticides, dans le cas des maladies fongiques, et une utilisation plus efficace de l’eau pour l’irrigation. La Suisse est actuellement le leader mondial de la surveillance des cultures par électrophysiologie. La haute école de viticulture et œnologie de Changins mènera des expériences sur des vignes jeunes et adultes tant sur le terrain qu’en chambres de culture sous conditions contrôlées à l’aide de capteurs PhytlSigns pour évaluer et tester son potentiel dans la détection précoce de différents stress abiotiques (déficit d’eau, température élevée) et biotiques (fongiques et viraux).
Dans la deuxième partie du projet, Changins travaillera avec la start-up suisse Swisens sur le développement d’un outil permettant de détecter et de quantifier différentes spores fongiques dans l’air ambiant qui entoure le vignoble. Cette partie permettra d’augmenter la précision des modèles climatiques utilisés pour prédire les maladies fongiques (mildiou et oïdium).
2023 – en cours
Partenaires: Agroscope, Swisens, Vivent
Financement: Innosuisse, SEFRI