Devant plus de 200 convives, dont des professionnels·les venus·es en nombre, la nouvelle présidente du Conseil de fondation, Simone de Montmollin et le nouveau directeur de CHANGINS, Marc Schmid ont profité de faire part des ambitions pour les années à venir du centre national de compétences de la formation supérieure des métiers de la vigne et du vin. Projets d’envergure, dans lesquels la durabilité, l’innovation, l’efficience et la transparence constituent le dénominateur commun.

La relève est assurée.

Bachelor HES-SO en Viticulture et Œnologie, diplômes de l’école supérieure de technicien·ne, Brevet fédéral de Sommelier·ère et Master of Science in Life Sciences (MLS) orientation Viticulture et Œnologie et Vinifera EuroMaster ont été délivrés sous des applaudissements nourris. Venant de toute la Suisse et du monde, les lauréats·es ont tous suivi leur formation dans le centre national.

« Le monde du vin s’ouvre à vous avec la francophonie ; le français, c’est la langue principale du vin. » Flurina Merlin-Rohner, diplômée Bachelor 2018, domaine Merlin, la Roche Vineuse, Bourgogne

Des moments forts vécus à CHANGINS pour des métiers exigeants et de passion.

Des témoignages d’alumni, d’étudiants·es et de néo-diplômés·es ont convergé pour illustrer combien leur parcours étudiant et l’apprentissage, constitué autant de théorie que de pratique et couvrant tous les aspects du métier du sol à la vente, a été riche. Les alumni ont démontré comment tout cela leur a permis de s’adapter, d’innover pour faire face aux nombreux défis climatiques, économiques et sociaux. Des réussites insolites, originales, audacieuses et des parcours de vie inspirants ont été évoqués.

Les éloges prononcés par Madame Simone de Montmollin, présidente du Conseil de fondation de CHANGINS ont été écoutés avec grande attention par les convives et reçus avec beaucoup d’émotion par les diplômés·es, notamment ceux prononcés pour chaque lauréats·es d’un des nombreux prix.

Les convives ont ensuite pu apprécier le savoir-faire et la passion pour le goût et la convivialité grâce à des accords mets et vins conçus par les sommeliers·ères avec Brevet fédéral.

« Merci. Quoiqu’il arrive, où que nous allions, nous garderons toujours les souvenirs communs de ce temps passé à CHANGINS. » Càtia Filipa Formigal Almeida

Toutes les facettes des métiers de la vigne et du vin en Suisse.

L’Ecole supérieure de technicien·ne vitivinicole pour assurer l’excellence des vins suisses

Saluée par la profession comme une réponse aux besoins du monde vitivinicole suisse alliant la pratique et la théorie, la formation amène ces professionnels·les à faire face aux nombreux défis du métier. Clément Porta reçoit le prix d’Excellence et Loulanne Roig celui du meilleur Travail de Diplôme. Sébastien Dance repart avec le prix du mérite.

La Haute école de viticulture et œnologie – Bachelor of Science HES-SO en Viticulture et Œnologie

Disposant de connaissances pointues en viticulture, œnologie, ainsi qu’en économie, marketing et gestion d’entreprise, ces nouveaux ingénieurs·es sont à même d’occuper des postes à hautes responsabilités, ici ou à l’étranger. La filière Viticulture et Œnologie de la HES-SO est unique en Suisse, pour des ingénieurs·es en viticulture et œnologie prêts·es à relever les défis ici et dans le monde. Le prix d’Œnologie est décerné à Mathieu Torrent, celui de Viticulture à Morand Dorczynski et Matthias Faller. Clara Lorentz repart avec le prix du Travail de Bachelor de l’USoe et Lucien Pfister avec le prix du Mérite. Mina Brigljevic remporte le Prix « Spirit of CHANGINS ».

Master of Science HES-SO in life Sciences, orientation viticulture et œnologie et Vinifera EuroMaster

Un présent a également été remis aux lauréats·es du Master qui se destinent à des emplois à haut niveau de responsabilité, notamment dans la conception de caves, la restructuration d’entreprises vitivinicoles et la gestion des risques.

Des sommeliers·ères avec brevet fédéraux, des passeurs indispensables

Sommelières et sommeliers avec Brevet Fédéral ont reçu l’insigne des sommeliers de CHANGINS. Grâce aux compétences acquises dans leur pratique et dans cette formation, ces professionnels·les sont des relais indispensables entre consommateurs·trices et producteurs·trices. Les prix de la meilleure moyenne générale, ainsi que celui de la meilleure note à l’épreuve de service, conseil et accords mets et vins reviennent à Elisabeth Ernandes et celui du meilleur travail de diplôme à Mélanie Regli.

Pour tout renseignement : Denise Cugini, responsable de communication.