Ressource essentielle pour assurer l’enseignement, la recherche et les prestations de service de CHANGINS, les laboratoires sont divisés en neuf salles au rez-de-chaussée du bâtiment central.
Ils comprennent des espaces dédiés à des activités de microbiologie, de chimie analytique, d’œnologie, ainsi que d’usage général. Il est également possible de faire des analyses moléculaires (extraction d’ADN, PCR, etc.) dans les laboratoires centraux.
Des équipements généraux, tels que des incubateurs, congélateurs, autoclaves, centrifuges, ainsi que des équipements pour des usages spécifiques de grande valeur, tels que des GCMS, HPLC, spectrophotomètre FTNIR, assurent le fonctionnement des laboratoires.
Les capacités analytiques de CHANGINS se développent de façon très dynamique afin d’être toujours à la pointe de la technologie. En juin 2016, la société Unisensor, leader dans l’analyse multi-spectrale, a fait don à l’école d’un système automatisé pour le dosage de l’alcool, de la densité et de l’extrait sec des vins. Deux systèmes de chromatographie en phase gazeuse ont également été installés. L’un est équipé d’un spectromètre de masse triple-quadrupole Agilent 7010 avec des seuils de détection très bas (fg) permettant ainsi d’identifier et de quantifier des composés aromatiques ou des contaminants du vin tels que les pyrazines ou encore les agents responsables d’arômes moisi-terreux.