Développement d’un robot « suspendu » capable de réaliser des travaux viticoles et de collecter des données dans les vignobles à forte pente
Les vignobles caractérisés par une forte pente sont difficilement mécanisables et les vignerons doivent faire face au manque croissant de main d’œuvre et à des coûts de production élevés. L’essor actuel du machine learning, de l’intelligence artificielle et de la robotique permet de développer de nombreuses applications en agriculture, telles que des capteurs embarqués sur les engins agricoles ou des robots autonomes.
L’objectif de ce projet est de développer un robot viticole portable et facile à installer, quelle que soit la topographie de la parcelle. Suspendu par quatre câbles au-dessus des vignes, il s’affranchit des contraintes liées aux fortes pentes de nombreux vignobles suisses.
Dans une première phase du projet, l’apprentissage du robot devrait le rendre capable de reconnaitre et d’identifier les différents organes de la vigne mais aussi les symptômes de maladies. Dans un second temps, la réalisation de travaux par le robot tels que l’ébourgeonnage, l’effeuillage, les vendanges mais aussi le désherbage au pied des ceps est étudiée, avec une évaluation technique et économique à l’appui. Conjointement, le projet vise à développer des capteurs embarqués pour repérer et quantifier la présence de maladies dans le vignoble et évaluer le degré de maturation des raisins.
Ce projet est mené en partenariat avec la start-up Floating Robotics, soutenue par l’EPF Zurich, financé par Innosuisse.
2021 – en cours
Financement: Innosuisse
Partenariat: Floating Robotics, EPF Zurich