Vers de nouveaux cépages pour la viticulture biologique
La culture de cépages résistants aux maladies cryptogamiques (PIWI) est le moyen actuel le plus efficace pour réduire l’utilisation de pesticides en viticulture.
Le projet vise à évaluer le potentiel agronomique, oenologique ainsi que la résistance de nouveaux cépages résistante (PIWI) qui ont été créés par différents instituts de recherche publics et privés de toute l’Europe. Dans le cadre du projet, 40 nouveaux PIWI multirésistants (avec plusieurs gènes de résistance contre le mildious et l’oïdium) ont été choisis et vont être plantés sur trois sites en Suisse dans des conditions pédoclimatiques différentes (Changins, Frick, Waedenswil). Sur les 3 sites, les caractéristiques agronomiques (rendement, physiologie, résistance au stress abiotique), la résistance aux différents pathogènes, ainsi que la qualité oenologique et organoleptique de chaque cépage vont être évalués afin de pouvoir offrir des recommandations concrètes aux vignerons, en gestion biologique ou conventionnelle, qui souhaitent planter des cépages PIWI qui sont bien adaptés aux différentes conditions pédoclimatiques de la Suisse.
2021 – en cours
Financement: Office fédéral de l’agriculture (OFAG)
Partenaires: Beatrice Steinemann (FIBL, leader du projet), Kathleen Makie-Haas, Martin Wiederkehr (Weinbauzentrum Wädenswil), Peter Schumacher (ZHAW)