Création d’un modèle de développement durable à l’échelle d’une appellation viticole
L’objectif général de ce projet est de développer, avec les viticulteurs, une viticulture plus durable qui concilie biodiversité, qualité du sol ainsi que qualité du raisin et d’améliorer l’attractivité des vins d’Yvorne.
Plus spécifiquement, l’optimisation des itinéraires culturaux et la mise en place de mesures environnementales permettront une amélioration concrète du niveau de qualité du produit et de la biodiversité. L’élaboration d’une plateforme SIG regroupant de nombreuses cartes thématiques (potentiel de biodiversité, risques des transferts des produits phytosanitaires) facilitera la mise en place de mesures et un transfert des informations vers les professionnels et autres publics cibles. Finalement, la mise en place d’un label « Yvorne Grandeur Nature (YGN)» valorisera les efforts entrepris sur le chemin de la durabilité et contribuera à faire rayonner l’appellation Yvorne.
Ce projet sera réalisé en étroite collaboration avec les acteurs locaux, représentés par l’association Yvorne Grandeur Nature (YGN), sa commission technique et le bureau BEB SA. Une attention particulière sera dédiée à l’implication dans ce projet de la relève, en impliquant les jeunes viticulteurs d’Yvorne (commission « jeunesse » d’YGN) et des étudiants de CHANGINS.
On en parle dans la presse
sur rts info
dans Couleurs Locales
sur Radio Chablais et en podcast ici (à partir de 1:15)
sur Blue News
dans le journal Agri, le l’hebdomadaire professionnel agricoles de la Suisse romande
et dans l’émission du journal radar vaudois (à partir de 2:51)
2021 – en cours
Financement: MAVA – Fondation pour la nature
Partenaires de recherche: