L’accès à cette filière de formation HES est ouvert sans examen d’admission aux candidats qui satisfont aux deux conditions cumulatives suivantes:

  • disposer d’une formation professionnelle attestée par un CFC correspondant à la filière choisie (CFC de viticulteur/trice ou CFC de caviste) ou dans une profession apparentée selon la liste ci-dessous*
  • être titulaire d’une maturité reconnue (maturité professionnelle, maturité gymnasiale ou maturité spécialisée).

Les candidats au bénéfice d’une maturité professionnelle, gymnasiale ou spécialisée ou d’un diplôme ECG mais non titulaires d’un CFC sont soumis à la réalisation d’une expérience du monde du travail d’une année dans une entreprise vitivinicole (service de stage à disposition à Changins), et à l’examen d’entrée de pratique professionnelle attestant d’un niveau de compétences professionnelles suffisant.

Pour les porteurs d’un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en viticulture et œnologie, ils sont dispensés de l’examen d’entrée de pratique professionnelle.

Les titulaires de diplômes étrangers qui ne sont pas astreints à l’année de stage pratique professionnelle sont soumis au processus de sélection des candidats. La sélection se fait par l’examen du dossier complet du candidat par un comité interne à l’école, formé par de professeurs des divers domaines d’enseignement.

Autres titres ou diplômes : vous pouvez consulter les modalités d’admission de la HES-SO ou prendre contact  avec le service d’admission de CHANGINS

* Liste des nouveaux apprentissages permettant l’accès à la filière viticulture et oenologie: Laborantin·e, Laborantin·e en physique, Technologue en production chimique et pharmaceutique, Boucher.ère-charcutier·ère, Boulanger·ère-pâtissier.ère-confiseur·se, Meunier·ère, Technologue du lait, Technologue en denrées alimentaires. Technologue en emballage, Technologue en matières plastiques, Tonnelier·ère, Agriculteur·trice, Arboriculteur·trice, Aviculteur·trice, Gardien·ne d’animaux, Maraîcher·ère, Professionne·lle du cheval, Horticulteur·trice, Cuisinier·ère, Cuisinier·ère en diététique.

Stage de pratique professionnelle (si nécessaire)

Le stage doit obligatoirement se dérouler en dehors de l’exploitation familiale. Il est sanctionné par un examen de pratique professionnelle. Le rapport de stage doit être remis au plus tard le 20 juin de l’année de passage de l’examen.

Service de stage:

M. Patrik Schönenberger, service de stage
Tél +41 22 363 40 47 
patrik.schonenberger@changins.ch

Journées de préparations HES

Organisés sur quelques jours, des cours de formation en viticulture et œnologie sont dispensés par des professionnel.le.s. Ils permettent aux stagiaires de se perfectionner, de compléter les connaissances acquises lors du stage et d’approfondir certains points spécifiques. Ces journées de préparation ne sont pas obligatoires mais vivement conseillées par l’école.

Toutes les journées 2024

  •          Œnologie I : lundi 5 février 2024
  •          Viticulture I : mardi 6 février 2024
  •          Œnologie II : lundi 18 mars 2024
  •          Viticulture II : mardi 19 mars 2024.

Pour les journées viti, les candidat.e.s ont besoin du classeur des fiches techniques viticoles d’AGRIDEA.

Les candidats inscrits à Changins seront invités personnellement.

Lieu : Changins, haute école de viticulture et œnologie

Horaires : 8h50-12h15  –  13h15-16h40

Coût de la formation : CHF 540 .- (CHF 120,- la journée et CHF 60.- la 1/2 journée)

Examen d’entrée de pratique professionnelle (si nécessaire)

La session d’examen se déroule chaque année en semaine 27 (sous toute réserve de modification). L’inscription est nécessaire et doit être confirmée par la Direction de CHANGINS. Frais d’examen d’entrée : CHF 200.-, à régler avant le début de l’examen.

Directives stage et examens d’entrée

Rapport de stage