A chacun sa formation
Découvrez quelle formation correspond à vos projets en vous inscrivant ici à l’une de nos présentations en ligne. Merci de mentionner vos noms et prénoms ainsi que la date de la présentation à laquelle vous souhaitez participer. Vous recevrez la confirmation et le lien teams.
- Mardi 29 mars 2022 à 18 heures : Bachelor of science HES-SO en viticulture et œnologie
- Jeudi 31 mars 2022 à 18 heures: école supérieure de technicien.ne vitivinicole, Brevets et Maîtrises de Viticulteur.trice et caviste
- Mardi 3 mai 2022 à 17 heures: école supérieure de technicien.ne vitivinicole, Brevets et Maîtrises de Viticulteur.trice et caviste
- Jeudi 5 mai 2022 à 17 heures : Bachelor of science HES-So en viticulture et œnologie
Vous pouvez aussi obtenir des réponses à vos questions. Isabel Baehler, responsable des admissions, vous conseille directement par téléphone ou mail ou vous accueille à Changins.
Le secteur vitivinicole est confronté à de nombreux défis climatiques, écologiques et économiques qui exigent de solides compétences en viticulture et œnologie, ainsi qu’en gestion d’entreprise.
Aujourd’hui, il est impératif d’avoir une formation complète intégrant autant les connaissances théoriques que pratiques de l’étude du sol au commerce des vins, en passant par la culture du raisin, ainsi que l’élaboration et la dégustation du vin.
Durabilité, innovation, changement climatique, alternatives aux herbicides, modes de production, positionnement sur le marché et concurrence figurent parmi les principaux enjeux abordés.
A chacun sa formation !
- Haute école de viticulture et œnologie
- Bachelor HES-SO en Viticulture et Œnologie
- Master of Science HES-SO in Life Sciences major Viticulture and Enology
- Ecole supérieure de technicien.ne vitivinicole
- Technicien-ne vitivinicole dipl. ES
- Brevets fédéraux et Maîtrises fédérales de viticulteur.trice, caviste et arboriculteur.trice