Conception d’itinéraires innovants de couverture du sol sans herbicide en viticulture
Un nombre croissant de viticulteurs implante différentes couvertures végétales et limite le travail du sol tout en renonçant aux herbicides. Toutefois les contraintes sont multiples : rendement et qualité du raisin, parcelles difficilement mécanisables, régulation de la végétation, stress hydrique et azoté, conservation des sols, promotion de la biodiversité, changements climatiques.
Le présent projet a l’ambition de soutenir ces développements par une meilleure compréhension des processus en jeu. Une cohérence est recherchée entre problèmes effectifs, contextes de production et solutions envisageables. La recherche s’articule autour de trois parties.
La première consiste à réaliser un diagnostic des pratiques sans herbicide et de leurs conséquences sur le sol, la biodiversité, la vigne et le raisin. Cela permettra la mise en œuvre de nouveaux itinéraires.
La seconde partie a pour but de mieux comprendre des pratiques innovantes développées par des praticiens au sein d’un réseau de fermes. Cette partie sert également de plate-forme pour le transfert des connaissances et pour un regard croisé avec l’agriculture de conservation et les autres cultures pérennes.
Le troisième pilier du projet se déroule « on-station » avec la mise en place d’un dispositif expérimental hautement instrumentalisé pour approfondir les réponses de la vigne et du sol à différents itinéraires techniques combinant couvertures végétales et modes d’entretien du sol.
Ce projet est mené par quatre institutions différentes : Changins, Fibl, Agroscope et Hepia. A Changins, le Groupe Sol et Environnement et le Groupe Viticulture sont fortement impliqués dans ce projet.
2021 – en cours
Financement: Office fédéral de l’agriculture (OFAG)