Nouveauté

Le Rectorat de la HES-SO a décidé d’élargir, à la liste des CFC ci-dessous, l’accès direct (sans expérience du monde du travail ou examen d’admission) à la filière Viticulture et Oenologie.

Laborantin·e, Laborantin·e en physique, Technologue en production chimique et pharmaceutique, Boucher.ère-charcutier·ère, Boulanger·ère-pâtissier.ère-confiseur·se, Meunier·ère, Technologue du lait, Technologue en denrées alimentaires. Technologue en emballage, Technologue en matières plastiques, Tonnelier·ère, Agriculteur·trice, Arboriculteur·trice, Aviculteur·trice, Gardien·ne d’animaux, Maraîcher·ère, Professionne·lle du cheval, Horticulteur·trice, Cuisinier·ère, Cuisinier·ère en diététique.

Un accueil personnalisé sera mis en place pour chaque candidat.e, incluant entre autres:

  • deux stages immersifs de deux semaines au minimum (en viticulture et/ou en œnologie proposés, durant l’été précédant la rentrée, par le service de stage de Changins.
  • l’accès à des supports de cours d’initiation dès l’inscription avec la possibilité d’un retour individualisé des enseignants pour toute question ou à des examens en blanc.

L’accès à cette filière de formation HES est ouvert sans examen d’admission aux candidats qui satisfont aux deux conditions cumulatives suivantes:

  • disposer d’une formation professionnelle attestée par un CFC correspondant à la filière choisie (CFC de viticulteur/trice ou CFC de caviste) ou dans une profession apparentée selon la liste ci-dessus
  • être titulaire d’une maturité reconnue (maturité professionnelle, maturité gymnasiale ou maturité spécialisée).

Les candidats au bénéfice d’une maturité gymnasiale, d’une maturité spécialisée ou d’une maturité professionnelle qui ne donnent pas un accès direct sont soumis à la réalisation d’un stage de pratique professionnelle d’une année dans une entreprise vitivinicole (service de stage à disposition à Changins).

Les porteurs d’un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en viticulture et œnologie et les titulaires de diplômes étrangers qui ne sont pas astreints à l’année de stage pratique professionnelle sont soumis au processus de sélection des candidats. La sélection se fait par l’examen du dossier complet du candidat par un comité interne à l’école, formé par de professeurs des divers domaines d’enseignement.

Autres titres ou diplômes : vous pouvez consulter les modalités d’admission de la HES-SO ou prendre contact  avec le service d’admission de CHANGINS

Stage de pratique professionnelle (si nécessaire)

Le stage doit obligatoirement se dérouler en dehors de l’exploitation familiale. Il est validé par la remise du rapport de stage qui doit être rendu au plus tard le 20 juin de l’année en cours.

Service de stage:

M. Patrik Schönenberger, service de stage
Tél +41 22 363 40 47 
patrik.schonenberger@changins.ch

Directives stage (à venir)