Diplômé HES en 2016 à CHANGINS, Dorian Pajic est œnologue-vigneron. Il occupe le poste de chef vigneron pour un domaine de 10 hectares, le Domaine des Trois Etoiles à Genève. Il gère tout ce qui est la chaîne de production, en partant de la vigne, jusqu’à la mise en bouteille.
Qu’est-ce qui vous a amené-e à faire vos études à CHANGINS ?
Je ne suis pas issu du sérail vitivinicole mais j’ai toujours été absorbé par la gastronomie et la terre. De la famille par alliance avait un petit domaine à Neuchâtel où j’ai pu effectuer quelques stages pendant mes vacances. Que ce soit à la vigne ou à la cave, cela m’a beaucoup plu et est vite devenu une évidence. Pour faire mes études, en tant que romand, CHANGINS, par son emplacement et sa renommée, s’est vite imposé comme le meilleur choix.
Qu’est-ce que vos études à CHANGINS vous ont apporté d’unique ?
Contrairement aux autres écoles, notamment en France, l’aspect viticole entre en jeu en plus de l’œnologie. Les séminaires offerts sont dynamiques et permettent la découverte de la pratique. Il y a autant de théorie que de pratique dans l’ensemble des matières enseignées. En plus de cela, les opportunités de voyager en Suisse et à l’international sont des atouts considérables en tant qu’étudiant.
Quel est votre endroit favori à CHANGINS ?
Je ne peux pas dire le billard ? Plus sérieusement, mon endroit favori est la collection de cépages où plusieurs variétés y sont représentées. C’est toujours un chouette moment.
Quel cours vous a le plus marqué ?
La géologie et la pédologie. J’ai toujours été passionné par le terroir, comment les racines de la vigne puisent les éléments nutritifs nécessaires à son bon développement à travers un certain type de sol. La magie du terroir se retranscrit dans le vin, une fois vinifié. J’ai également beaucoup apprécié les cours de botanique.
Quelle(s) année(s) avez-vous préférée(s) et pourquoi ?
La deuxième et la troisième car c’est là qu’on rentre réellement dans le vif du sujet avec, notamment, le travail de Bachelor. Pour ma part, j’ai adoré étudier le terroir d’un domaine vaudois.
Quel est votre meilleur souvenir à CHANGINS ?
Au-delà du souvenir, c’est la chance d’avoir pu créer des liens amicaux pour la vie. Nous avons pu effectuer des voyages ultra enrichissants comme un mois en Afrique du Sud avec la Summer University, une étude de terroir en Corse, des séminaires à travers la Suisse, dans le Tessin, en Suisse alémanique et dans les Grisons. Toutes ces expériences sont de merveilleux souvenirs.
Que souhaitez-vous aux futurs étudiant-e-s ?
Je leur souhaite de la réussite, d’être intéressé-e-s et de belles parties de billard !
Et après les études, pouvez-vous nous parler de votre métier ?
C’est un métier où l’expérience n’est pas à sous-estimer, même en sortant avec un prestigieux papier. Grâce à celles que j’ai pu acquérir à l’étranger, j’ai pu découvrir différentes visions, valeurs et philosophies. Passionné, j’ai eu la chance ensuite d’occuper le poste de chef vigneron sur un domaine genevois, le Domaine des Trois Étoiles. J’ai la responsabilité de l’ensemble de la chaîne de production en commençant par la viticulture, mais également la partie œnologique en partant des vendanges jusqu’à la mise en bouteille. J’ai eu une chance inouïe d’être, à 25 ans, responsable d’un vignoble et d’une cave. Je n’ai pas beaucoup dormi, mais cela m’a apporté beaucoup de confiance et d’expérience.