Étude sur le marché suisse des vins dans le canal HoReCa

En 2020, SWP (Swiss Wine Promotion) avec le soutien de l’IVVS (Interprofession de la vigne et des vins suisse) et de l’OFAG (Office fédéral de l’agriculture) a commandé une grande étude spécifique à l’OSMV sur les canaux de distribution « HoReCa » (Hôtels, Restaurants, Cafés).

Les objectifs de cette étude sont triples, à savoir : mesurer la part de marché des vins suisses dans le canal HoReCa (Hôtels, Restaurants, Cafés), analyser la structure d’approvisionnement des restaurants et observer les différents niveaux de prix présents dans ce canal.

Pour ce faire, les données de vente des enseignes du Grossopanel (Prodega, Transgourmet, Pistor, Saviva et CC Aligro) ont été analysées. Une base de données représentative créée par l’OSMV a également été réalisée sur la base des cartes des vins de 232 restaurants au 1er semestre 2020. Cela a permis d’analyser, entre autres, la présence de certains types de vin par région linguistique ou les prix moyens.

Responsable de projet Prof. Alexandre Mondoux T +41 22 363 40 23

2020