La vitiforesterie: une stratégie durable pour aider la viticulture à faire face aux changements climatiques ?
Actuellement, la fréquence d’évènements météorologiques extrêmes tels que des épisodes de sécheresse ainsi que des fortes vagues de chaleur est en augmentation. Le monde viticole n’est pas épargné, car ces stress impactent la qualité des vins produits et menacent la durabilité des méthodes de viticulture. L’intégration d’arbres dans les vignobles émerge comme une solution potentielle pour pallier les futurs défis de la viticulture. Les vignerons suisses montrent de l’intérêt pour ces pratiques, mais il n’existe pour l’heure que très peu de références décrivant des systèmes modernes de vitiforesterie intégrant des arbres entre les rangs de vigne (inter-rang) ou à l’intérieur de ceux-ci (intra-rang). Il est donc nécessaire d’étudier les premiers systèmes vitiforestiers implémentés depuis plusieurs années en Suisse dans le but d’évaluer leur utilité en ce qui concerne la résilience aux changements climatiques. Le projet a donc pour but :
- D’étudier un système vitiforestier existant afin d’approfondir les connaissances sur le fonctionnement des processus globaux et des interactions du système face aux altérations microclimatiques, de déterminer la disponibilité en eau et nutriments et d’évaluer le rendement et la qualité des grappes.
- D’explorer des nouveaux systèmes vitiforestiers en mettant l’accent sur les changements pédologiques et sur la formation de mycorhizes.
- De recueillir des références sur les pratiques de gestion, l’acquisition de stratégies d’information et les perspectives de valeur ajoutée dans les systèmes vitiforestiers existants.
2023 – en cours
Partenaires: FiBL, AGRIDEA
Financement: Office fédéral de l’agriculture (OFAG)