Développement de nouvelles applications liées aux échanges de gaz dans les vins par l’utilisation de contacteurs membranaires
La membrane hydrophobe d’un contacteur membranaire permet de gérer les échanges entre une phase liquide et une phase gazeuse. Appliquée à l’œnologie, cette technologie permet d’enrichir ou d’appauvrir certains gaz ou certains composés volatils contenus dans les vins, et ce à l’aide des différences de pressions partielles de part et d’autre de la membrane. Les applications de contacteurs membranaires sont nombreuses dans l’industrie des boissons, dans le traitement de l’eau et dans le domaine des biotechnologies.
Des travaux préliminaires de l’école de Changins démontrent la possibilité de gérer en une seule étape la dose de CO2 des vins (carbonication – décarbonication) tout en diminuant fortement la concentration en O2. Cette double application peut être intéressante en amont d’une chaine de mise en bouteille. Ces travaux nous ont menés à faire une demande de reconnaissance de cette technique auprès de l’Organisation International de la Vigne et du vin. Cette méthode est reconnue par l’OIV depuis 2014 et devrait être autorisée en Europe et en Suisse prochainement. D’autres travaux récents laissent supposer qu’il est possible de piéger certains composés volatils. Ces pistes demandent toutefois d’être confirmées d’autant plus qu’en fonction de la nature du piège d’autres applications possibles de traitements des vins sont envisageables.
2009 – 2010
Partenaires: Membratec SA et Académie suisse des sciences techniques (SATW)
Financement: Académie suisse des sciences techniques (SATW)